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Women’s day Stories

Le 8 mars est le jour où les femmes sont mises à l’honneur. Pour l’occasion, nous leur dédions cet article avec notre sélection des meilleurs storytellings consacrés aux femmes. Et découvrez, à la fin de l’article, notre infographie sur le comportement digital des femmes.

 

Cdiscount – #moins19pourcent

Les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes pour un même travail. Cdiscount a donc décidé de combattre cette inégalité salariale, en offrant aux femmes 19% de réduction sur toute la journée du 8 mars. Un storytelling, créé à partir d’un fait bien réelle, qui vise à rétablir le pouvoir d’achat des femmes sur le site du e-commerce.

 

Always – #LikeAGirl

Nous avions déjà mentionné la campagne Like A Girl dans notre article sur l’efficacité de l’émotion.  Always continue son storytelling pour dénoncer et combattre les préjugés concernant les femmes avec de nouvelles opérations…

 

COVERGIRL – #GirlsCan

COVERGIRL s’est investie d’une mission : aider les jeunes femmes à relever les défis, briser les barrières et transformer « can’t » en « can ». COVERGIRL a alors lancé la campagne #GirlsCan avec une vidéo comprenant différentes célébrités Queen Latifah, Ellen DeGeneres, Pink, Sofia Vergara, Becky G, Katy Perry et Janelle Monáe, mais l’histoire de COVERGIRL ne s’arrête pas là. Après avoir généré plus de 10 millions de vues avec son spot, la marque a annonce qu’elle fera don d’au moins 5 millions de dollars au cours des prochaines années pour aider les femmes dans leur parcours.

 

Barbie – Imagine the possibilities

Après avoir été historiquement associée à une vision très clichée de la femme parfaite, Barbie a décidé de changer dans sa nouvelle campagne publicitaire : la célèbre poupée dit non aux stéréotypes et raconte l’histoire de petites filles décidées à réaliser leurs rêves.

 

Communication & Entreprise – #nomorecliches

Lancée par le réseau « Toutes femmes, toutes communicantes », cette campagne dénonce les clichés sur les femmes. Le spot montre, de façon ironique, l’histoire de la femme dans la publicité depuis les années 50 à aujourd’hui.

 

Dove – Real Beauty Sketches

Dans sa campagne « Real Beauty Sketches », Dove met en lumière le décalage entre l’image que les femmes ont d’elles-mêmes et celle que les autres voient. Un dessinateur, formé par le FBI et spécialisé dans les portraits robots, réalise le portrait de femmes en fonction de leur autodescription, puis en fonction de la description d’un étranger… la différence entre les deux portraits est stupéfiante. En plus d’être un magnifique storytelling, cette publicité est une vraie expérience sociale qui illustre à quel point les femmes ont encore du mal à percevoir leur propre beauté (seulement 4% des femmes dans le monde se trouvent belles).

 

Sport England – This Girl Can

L’organisme Sport England, qui milite pour faire du sport une habitude quotidienne, rend hommage aux femmes, aux vraies. Avec sa campagne « This Girl Can », Sport England met fin au règne des dictats de la société et apporte un regard décomplexé sur le corps féminin. Cette campagne raconte le récit de femmes qui s’amusent, sautent, bougent, transpirent… le tout sur un ton joyeux et optimiste.

 

Telefono Rosa – Woman’s Day #throughglass

Cette campagne a beaucoup fait parler d’elle. L’association Telefono Rosa diffusa un spot ressemblant en tout point à une publicité pour les Google Glass : un storytelling sur la journée d’une femme à travers les fameuses lunettes. Un détournement publicitaire réussit pour dénoncer la violence conjugale.

 

Happn – #OneInThreeWomen

Happn a lancé, avec l’association Equality Now, la campagne « One In Three » pour attirer l’attention sur les femmes victimes de violences, que nous côtoyons sans le savoir. Les utilisateurs de Happn ont pu voir sur leur timeline le profil de femmes racontant une histoire de violences physiques : la première photo montrait une femme contusionnée, puis suivie de trois autres photos illustrant sa guérison. Cette opération montre qu’il est possible de réaliser un storytelling efficace sur une application de rencontres.

 

L’Oréal – Makeup Genius

L’Oréal a décidé de révolutionner la façon de tester les maquillages avec Makeup Genius. Une application qui permet d’avoir un aperçu en temps réel sur son visage du rendu des différents produits de la marque. Un storytelling UGC (User Generated Content) qui permet à L’Oréal de s’inclure dans l’histoire du consommateur.

 

 

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L’infographie sur les femmes et le digital.