Agence 79C

Videotelling !

 

« Nous entrons dans un nouvel âge d’or de la vidéo »
« D’ici 5 ans, Facebook sera surtout de la video »
( Mark Zuckerberg – PDG Facebook – BuzzFeed Popsci – Avril 2016)

facebook-video

75% du traffic de données mobiles au monde sera de la video en 2020. (Cisco)

D’un point de vue scientifique, il n’y a pas de doute non plus :
90% des informations mémorisées par le cerveau sont visuelles et les visuels sont traités 60000 fois plus rapidement par le cerveau que le texte. (Blog Hubspot)

La vidéo et le storytelling, l’objectif ?

Le storytelling délivre un message clair, alors que la dimension visuelle capte l’attention. Le texte laisse plus de place à l’imaginaire mais la vidéo conduit le spectateur vers l’émotion pour ancrer le message plus efficacement.

Les formats vidéos

Interactive storytelling

L’interaction que propose la vidéo intéractive fait évoluer la narration traditionnelle du storytelling dans lesquels les internautes interviennent dans le déroulement du récit. Ainsi on raconte des histoires avec plus d’engagement, le message est personnalisé et plus marquant pour le client.

Une très belle illustration de storytelling en vidéo interactive, est le formulaire d’inscription que propose Canal plus pour s’abonner à leur chaine :

Autre référence, autre article sur les videos interactives : Lookbook

Video Live et Storytelling, est-ce compatible ?

Le storytelling nécessite une préparation et un contrôle dans l’histoire que l’on raconte aux clients pour que le message de la marque fonctionne bien. A l’inverse, la video en direct, est sans filet, aucun contrôle, alors comment faire pour gérer le storytelling ?

Il faut simplement accepter les atouts et les limites de la vidéo en direct. En effet, l’utilisation de la video en direct mixé au storytelling donne la possibilité à des marques de montrer leur transparence, leur honnêteté, leur authenticité et de développer une proximité avec leurs clients. Le fait des créer une sensation de relation exclusive avec les consommateurs, ils se sentent plus impliquer dans l’entreprise, cela dégage une image plus naturelle et spontanée de la société.

Bien sûr, pour exploiter efficacement ce support, la stratégie marketing doit s’inscrire dans une approche transmédia pour offrir une bonne complémentarité.

La compagnie aérienne Turkish Airlines a notamment utiliser astucieusement l’application mobile Périscope pour faire découvrir les coulisses d’un vol New York – Istanbul.

Autres formats de vidéos avec le storytelling

Vous pouvez consulter l’article Storytelling en 360 pour découvrir un format vidéo à faire tourner la tête ou immerger vous totalement dans l’histoire en visitant le Storytelling Virtuel.