Agence 79C

Stories Utility

Le Brand Utility c’est placer le consommateur, et non plus son produit, au cœur de sa réflexion stratégique afin de lui proposer de nouveaux services capables de l’engager dans une nouvelle relation et un attachement durable avec la marque.

En apportant une valeur supérieure à la simple valeur de son produit, la marque affirme implicitement son souci d’être bienveillante auprès de ses clients : elle se rend utile, non seulement en répondant à leurs besoins, mais surtout en dépassant leurs attentes.

Le pionnier en matière de Brand Utility est évidemment Michelin, le fabricant de pneumatique, qui édite Le Guide Michelin depuis l’exposition universelle de 1900. Aujourd’hui, un plus grand nombre de personnes peut être touché grâce à Internet et les réseaux sociaux. La mise en place d’un storytelling autour des Brand Utility devient alors indispensable pour promouvoir ces services et créer de l’empathie vis-à-vis des consommateurs.

Dans un souci de se démarquer de la concurrence, les marques n’hésitent pas à inventer des services toujours plus originaux tout en gardant leur utilité.

 

Live Tim

Selon une étude réalisée par Swyft Media, près de 6 milliards d’émojis sont envoyés chaque jour par le biais des applications de messagerie. Ils sont en effet très appréciés pour leur faculté à exprimer des émotions. Cependant, les personnes aveugles ou malvoyantes n’ont pas accès à cette dimension émotionnelle des émoticônes, car les lecteurs d’écran les retranscrivent littéralement.

Partant de ce constat, l’opérateur Live Tim a conçu un plug-in pour faciliter la lecture des émojis pour les malvoyants. À travers ce Brand Utility, Live Tim cible une tranche de la population souvent mise à l’écart, même si les personnes sans handicap peuvent être tentées d’utiliser ce plug-in pour découvrir les sons des émoticônes.

 

Renault

Pour mettre en avant ses nouveaux véhicules électriques, Renault a proposé le service « SOS batteries ». Un service qui répond à une problématique liée aux cadeaux de Noël des enfants : les piles de leurs jouets pouvant manquer. Il suffisait d’envoyer un Tweet avec le hashtag #SOSBATTERY et Renault a livré les 24 et 25 décembre 2016 des piles, à tous ceux qui les avaient oubliées, dans Paris. Résultat 2,2 millions de personnes atteintes en 3 jours d’opération.

 

Nivea

Nivea Doll est l’un des Brand Utility les mieux réussis de la marque. Nivea sensibilise parents et enfants à l’importance de protéger régulièrement sa peau sous le soleil à l’aide de petites poupées, qui attrapent des coups de soleil. Avec ces poupées sensibles aux UVs, les enfants sont sensibilisés par le jeu. Ils se voient offrir une responsabilité : s’occuper de ces minis personnages et les protéger du soleil. Les enfants sont donc impliqués dans ce rituel de protection grâce à ce jouet éducatif.

 

LEGO

LEGO a inventé des chaussons, aux semelles ultra rembourrées, pour que les parents ne craignent plus de marcher sur les petites briques égarées par leurs enfants. 1500 paires de ces chaussons collectors étaient à gagner par un tirage au sort parmi les listes de Noël, réalisées sur le site de la marque. De quoi motiver les parents à ce que leurs enfants fassent leurs listes.

Communiqué qu’à seulement 60 blogueurs français, ce Brand Utility eu un écho international en grande partie grâce à son insight fort et universel. LEGO continue ainsi à créer de la connivence avec ses consommateurs.

 

Vittel

Partant de l’insight que beaucoup de personnes oublient de s’hydrater pendant la journée, Vittel a inventé un bouchon minuteur qui rappelle de boire de l’eau à des fréquences régulières. La marque pousse ainsi le consommateur à consommer potentiellement une bouteille d’eau Vittel, mais de façon non forcée ni intrusive.

 

Always

Always, spécialiste de la protection féminine, a proposé l’application mobile « BackMeApp » destinée à contrer les agressions sexuelles. Ce Brand Utility n’est pas aussi amusant que ce qu’on peut voir habituellement, mais il apporte un service réellement utile aux femmes.