Agence 79C

Social media : encore plus de story, de bizz et de service !

Voici un panorama des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux et leurs bénéfices pour les marques sur le domaine du storytelling, du service et du e-commerce !

Storytelling

Snapchat – les spectacles

Les Spectacles sont donc des lunettes dotées de capteurs photo et capables de prendre des films de 10 secondes maximum. Il s’agit d’ailleurs de capteurs grand-angles (115 degrés, retranscrire ce que voit l’œil humain). Ces films évidemment, peuvent ensuite être uploadés sur l’application Snapchat et se retrouveront dans les Stories.

Grâce à ces lunettes, on a une vision unique pour filmer la vie telle qu’on la voit, cela donne plus de réalité, une vision sincère et transparente… Un atout pour les marques pour améliorer ou développer leur réputation … Action!

Facebook – les filtres réactifs

Des masques, géo-filtres et filtres Prisma sont au rendez-vous ainsi qu’une réelle innovation avec des «filtres réactifs» qui réagissent aux mouvements du corps.

Les marques peuvent, avec plus de fun et d’originalité, communiquer et sensibiliser leurs consommateurs.

Twitter – Moments

Avec cette annonce, il sera enfin possible de créer ses propres Twitter Moments en regroupant des tweets sur une thématique donnée.

Raconter une histoire sur Twitter, à travers un groupe de tweets sur un sujet, c’est maintenant possible.

Instagram – Les nouveautés sur les stories

Instagram annonce trois nouveautés sur les stories. En quelques mots :

  • Boomerang devient une fonctionnalité à part entière d’Instagram (mais reste disponible en application standalone)
  • Vous pouvez mentionner des utilisateurs dans les stories (avec @)
  • Ajouter un lien « See more… » à la fin de vos stories qui redirige vers le site web de son choix. ( Cette fonctionnalité n’est accessible qu’aux comptes vérifiés pour le moment.)

Des options pour développer les stories d’une marque et notamment grâce à “see more…” rediriger celui-ci vers le site internet de la marque.

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Service

Facebook – Le LIVE se planifie pour améliorer son audience

Des nouveaux formats comme l’annonce de l’événement, le lien du flux et la salle d’attente seront médiatisables afin de préparer la communauté à être présente pour le live.
(Cette option n’est ouverte pour l’instant qu’aux pages vérifiées)

Indispensable pour les marques pour réunir sa communauté autour d’un LIVE et communiquer plus efficacement.

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Facebook – Modèles de page

Vous pouvez choisir entre 6 modèles de pages Facebook. En plus du modèle « standard » qui correspond aux pages Facebook telles que nous les connaissons aujourd’hui, Facebook propose :

  • Un modèle de page pour les services professionnels
  • Un modèle de page pour les lieux (salles de concerts, stade de football…)
  • Un modèle de page pour les jeux vidéo
  • Un modèle de page pour les politiciens (…)
  • Un modèle de page pour les restaurants et les cafés

Les marques pourront plus facilement mettre en valeur leur produit ou leur services sur leur page facebook suivant leur domaine d’activité.

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Twitter – Faciliter le service client

Twitter lance des nouvelles fonctionnalités pour faciliter le service client par messages privés. Cette mise à jour inclut un message d’accueil automatique lors d’une prise de contact en DM ainsi qu’un premier formulaire pour catégoriser sa demande. Evernote, Pizza Hut, Airbnb et Spotify sont parmi les premiers à utiliser ces fonctionnalités. Par exemple, Pizza Hut proposent 3 boutons : « What is the status of my order? », « Ask a question » et « Talk to an agent ».

Permet de fluidifier les réponses des entreprises auprès de leurs clients en prédéfinissant des messages standards.

Facebook Messenger – Bots

Des publicités renvoyant vers Messenger et dans Messenger.

Orienter plus facilement sa cible vers messenger. Le tout pouvant être utilisé dans le cadre d’une campagne.

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C’est enfin officiel, les messages sponsorisés entrent en scène. Ce sont des contenus publicitaires très ciblés et contextualisés qui sont envoyés à des utilisateurs ayant déjà interagi avec l’annonceur dans Messenger.

Les marques se rapprochent en communiquant directement avec leur consommateur grâce à des bots (robot conversationnel géré par une intelligence artificielle).

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Youtube – Façonne les conversations dans la section commentaire

Youtube est conscient que les commentaires jouent un rôle primordial pour établir un lien de plus en plus étroit entre la communauté et chacun des Youtubeurs.

  • les commentaires épinglés
  • le propriétaire d’une vidéo pourra mettre un cœur sur les commentaires de son choix
  • le gestionnaire de la chaine répondra à un commentaire, son message sera mis en avant avec une couleur pour le différencier
  • l’administrateur se voit désormais doté de nouvelles fonctionnalités de modération
    (des blacklists pour éviter tout type de débordement, ainsi qu’un upgrade au niveau de la modération des commentaires.)

Les marques peuvent utiliser ces options pour personnaliser et mettre en avant les commentaires de leur utilisateurs, afin de se rapprocher de son audience et provoquer plus d’engagement.youtube-section-commentaires-e1478536830594

E-commerce

Facebook – UTILITY : Service de commande en ligne

Via une page Facebook vous pourrez directement commander une pizza, prendre rendez-vous chez un médecin ou bien acheter un film sans jamais quitter Facebook.
(Pour l’instant en expérimentation aux Etats-Unis)

Ces natives tickets seront un excellent moyen pour les promoteurs d’événements d’évaluer le taux de conversion de leur campagne Facebook.  

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Facebook Messenger – Paypal

PayPal approfondis ses relations avec Facebook en devenant l’une des premières options de paiement au sein de Messenger. Il est question que Facebook se rapproche également de : Visa, MasterCard ou America Express.
(PayPal précise que cela ne concerne que le marché américain)

Un canal d’achat supplémentaire et un raccourci des étapes de conversion.

Instagram – Taguer les photos sur les produits

Instagram offre aux marques la possibilité de taguer des produits dans les photos. Le réseau social avance dans le monde du e-commerce en offrant à une douzaine de marques la possibilité de taguer des produits dans leurs publications organiques.
(Encore en test&learn)

La fonctionnalité du tag permet de rediriger l’utilisateur vers l’article sur le site e-commerce de la marque. Le but est de réduire les difficultés de chaque étape entre la découverte et l’achat d’un produit.