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Snapchat : stories maker

En France, Snapchat fait partie du TOP 3 des applications les plus téléchargées : c’est une des plateformes les plus populaire avec 8 millions d’utilisateurs, selon Médiamétrie, dont plus 60% des utilisateurs sont âgés entre 18 et 34 ans. Chaque jour, les Snapchatters passent 25 à 30 minutes en moyenne sur Snapchat et regardent plus de 10 milliards de vidéos.

Inventeur du principe des « stories », photos et vidéos qui disparaissent au bout de 24h, Snapchat est plus que jamais l’endroit rêvé pour raconter ses histoires auprès des adolescents et jeunes adultes.

Snapchat a, depuis peu, mis en place la diffusion de publicité sous différents formats :

Snap Ads

Les Snap Ads combinent des éléments visuels, sonores et animés dans une expérience 100% mobile. Commençant par une vidéo verticale de 10 secondes, nommée “3V” (Vertical Vidéo Views), ce format permet d’attirer deux fois plus l’attention que les vidéos publicitaires des autres plateformes.

            
 

 

Du contenu additionnel et interactif peut être rajouté à ces vidéos, tel que des pièces jointes, que les Snapchatters activent en balayant l’écran vers le haut.

  • Article

Les Snap Ads avec article peuvent comprendre du texte, des vidéos, des GIFs animés, mais aussi des images et des galeries.

 

  • App Install

Les Snap Ads avec installation d’application permettent aux Snapchatters de télécharger une application sans quitter Snapchat.

 

  • Long-Form Video

Les Snap Ads avec vidéo long format permettent d’attiser la curiosité des Snapchatters pour découvrir des contenus additionnels, avec une histoire plus longue.

 

  • Web View

Avec les Snap Ads Web View, un site mobile est préchargé dans Snapchat, le rendant ainsi accessible aux Snapchatters d’un simple glissement de doigt sur l’écran.

 

 

Geofilters

Les Geofilters sponsorisés sont des éléments graphiques aux couleurs de la marque qui se superposent aux Snaps. Quand des Snapchatters se trouvent dans un des endroits déterminés, ils voient le Geofilter et peuvent l’utiliser pour expliquer où, quand et pourquoi ils ont pris ce Snap.

            
 

Que l’histoire à raconter concerne un endroit spécifique, un grand événement ou couvre tous les retails du pays, les Geofilters représentent une opportunité unique pour les marques de prendre part à la conversation de centaines de millions de Snaps échangés chaque jour sur Snapchat. Les Geofilters sponsorisés sont parfaits pour créer de l’UGC (User Generated Content) : les utilisateurs choisissent de les voir, de les utiliser et de les envoyer, générant en moyenne 3,5 fois plus de notoriété de marque et d’intentions d’achat.

             
 

Lenses

Les Lenses (filtres) sponsorisés créent véritablement une interaction entre l’utilisateur et le storytelling de la marque : les Snapchatters vont passer du temps à jouer avec cet outil interactif. Lorsqu’ils ont fini de jouer, ils ont la possibilité d’envoyer ces Lenses à des amis ou de les publier dans leurs Stories en un seul geste. Les filtres sponsorisés sont donc l’un des formats ayant le plus fort taux d’engagement, elles génèrent jusqu’à 3 fois plus de notoriété que la norme sur mobile et 2 fois plus d’intentions d’achat en moyenne.

            
 


 

Tous ces nombreux formats publicitaires favorisent la réalisation de storytelling créatif et impactant.

 

Nescafé

Récemment, Nescafé a utilisé un filtre sponsorisé pour promouvoir son arrivé sur Snapchat. Ce storytelling fût présent sur toutes les plateformes avec à la clef des tasses Nescafé à gagner, ainsi l’UGC était aussi bien sur Snapchat, Facebook ou Twitter.

 

Beats

Beats a utilisé un filtre sponsorisé pour fidéliser ses jeunes consommateurs. Très utilisé par les millennials, ce filtre permettait aux utilisateurs de porter un casque Beats virtuel avec des animations musicales.

 

Free

Free a fait un storytelling sur Snapchat pour promouvoir la vitesse 4G/50Go de son offre. La campagne était composée d’un filtre sponsorisé ainsi que de 3 Stories. À noter que Free est la première marque en France à avoir créé un filtre sponsorisé. Ce filtre eu un grand succès puisque de nombreux influenceurs l’on utilisait, en plus de Xavier Niel.


      
 

  
 

McDonalds

La marque de fast food a réalisé des Geofilters, permettant aux clients de créer leur propre histoire avec McDonalds. Ces Geofilters offraient la possibilité de décorer ses photos et autres selfies de frites, cheeseburgers ou encore les Golden Arches. Le contenu, créé par les utilisateurs sur Snapchat, fut aussi partagé sur les autres réseaux sociaux.


 

En dehors des formats sponsorisés vu précédemment, il est aussi possible de créer des storytellings en utilisant les fonctionnalités de base proposées aux utilisateurs de Snapchat.

 

Nerf

Pour recruter des followers sur Snapchat, Nerf a imaginé la plus longue stories : l’histoire de Joe La Fléchette, pendant plus de 10h en live. Un storytelling qui joue avec les codes de Snapchat, suscite la curiosité et permet ainsi de médiatiser le compte de la marque.

 

Netflix

La campagne Netflix Swap permettait d’échanger son visage avec un personnage d’une série Netflix grâce à la fonctionnalité FaceSwap de Snapchat. Cette campagne, mêlant print et social media, a permis de faire de l’UGC de façon simple et amusant. Une opération que a été récompensée d’une médaille de bronze aux Epica Awards.

      
 

Après cette première opération utilisant FaceSwap, Netflix s’empara du nouveau outil de Snapchat : « Ciseaux ». Cette fonctionnalité permet d’utiliser une photo et de la découper pour en créer des stickers à apposer à ses contenus. Grâce à cette nouvelle campagne d’affichage, les passants pouvaient inclure les personnages de leurs séries préférées dans leurs Snaps.

 

Adidas

Adidas a eu l’idée de mettre en place un concours plutôt original sur Snapchat : tester les talents de stylistes de sa communauté qui doivent personnaliser la nouvelle collection Neo.

L’utilisateur doit suivre le compte Snapchat adidasneo et de prendre des screenshots des différents mannequins, pour ensuite customiser leurs tenues avec l’outil « Crayon » de Snapchat. En plus de gagner des followers sur Snapchat, Adidas fait vivre cette opération sur les autres plateformes avec le hashtag #MYNEOLABEL.

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