Agence 79C

Pop-up stores : new stories

Les français sont intrigués (68%), surpris (65%), impatients d’en découvrir d’autres (56%), amusés (53%), déçus… que ces pop-up stores ne restent pas ouverts plus longtemps (51%).

ils sont aussi nombreux 83% à « souhaiter faire des découvertes inattendues et originales en faisant du shopping en-dehors des grandes enseignes », qu’à « préférer des boutiques qui changent souvent d’enseigne, à des locaux commerciaux inoccupés ». (Etude Ipsos (2015) pour Hopshop)

Il y a 2 tendances de popup stores qui émergent les popup stores provenant des pure players et les popup stores collaboratifs.

Quand le web fait son show

Leboncoin

La boutique éphémère a été installée à Paris cet été, une manière pour le site d’aller à la rencontre de son public et de s’en rapprocher. Les chineurs étaient au rendez-vous dans cet espace de 50m2, une offre déco d’une trentaine de références. L’espace a été ouvert 3 mois et chaque mois a été représenté des décennies, ainsi années 40/50 le premier mois, puis 60/70 et enfin 90.

leboncoin-image1 leboncoin-image2 leboncoin-image3

Google

Google ouvre un pop-up store à NY, installé à Manhattan. L’enseigne installe un espace entièrement dédié aux innovations « Made By Google ». La gamme de smartphone ‘pixel’, le haut-parleur et assistant personnel Google Home et dreamview le casque virtuel y sont présentés dans des univers amenagés pour chacun d’eux.

g1 g2 g3 g4

Amazon

Après avoir bousculé le monde de l’édition avec l’ouverture de sa première librairie à Seattle en 2015, Amazon continue sa politique de vente au détail avec l’ouverture de pop-up stores. Vingt-deux boutiques éphémères sont déjà opérationnelles dans des centres commerciaux à travers les Etats-Unis et 30 de plus sont prévues d’ici la fin de l’année, pour arriver à une centaine d’ici fin 2017, selon «Business Insider». L’objectif pour Amazon est de communiquer avec ses clients et satisfaire leur envie d’expérimenter.

Dans ces points de vente furtifs où l’on ne trouve que des appareils électroniques: le bouton Dash, la liseuse Kindle, la gamme Amazon Fire, les haut-parleurs Echo… les consommateurs ont la possibilité de les voir de près et demander conseil.

amazon4amazon1 amazon2 amazon3

Popup store collaboratif

« C’est un moyen très flexible pour tester un concept ou une diversification. Et ­l’investissement est moindre comparé à l’ouverture d’un magasin physique, souligne Stanislas Goupil, directeur brand events de la foncière Unibail-Rodamco. Même si, événement oblige, le loyer de ces points de vente reste globalement plus élevé. »

La Fine Equipe lance un popup store collaboratif dans le Marais. Pendant 3 mois, le public y découvrira une sélection d’objets, accessoires, créations originales et vêtements imaginés par de jeunes designers français sélectionnés sur dossier qui montent (Hircus, Hacter, Edie & Watson, Garçonne et Chérubin…) Happn, l’application de rencontre, sera le parrain de cette première édition. A découvrir!!

conceptstore