Agence 79C

Les nouveaux formats de Storytelling avec les réseaux sociaux

53% des socionautes suivent l’actualité des annonceurs sur les réseaux sociaux.
et 60,7% des femmes socionautes françaises utilisent les réseaux sociaux chaque jour ou presque
2 chiffres qui montrent l’intérêt pour une marque de développer son storytelling sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux s’engagent d’ailleurs de plus en plus dans des formats publicitaires plus narratifs et immersifs. Petit tour d’horizon de ces nouveaux formats plus engageants.

Le carrousel de Facebook

Facebook propose le carrousel. Vous pouvez au travers d’une série de photo ou vidéos entre 2 et 5 éléments, raconter une histoire, une situation, afficher un paysage, présenter un produit ou le décrire plus en détail.. Autant d’utilisation que vous souhaitez, limité uniquement par ces 5 éléments et votre créativité. Ce format existe depuis quelques temps déjà mais était dédié à des publications sponsorisées, aujourd’hui il est gratuit.


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Facebook Canvas

Le canvas est un autre format proposé par Facebook, très récent. Vous mixez Video, photos, liens et Call-to-action en plein écran sur votre mobile, le résultat est impressionnant, d’autant plus que l’interactivité avec ce support l’est aussi.

Twitter, first view

Twitter propose également un nouveau support publicitaire, first view, emplacement publicitaire dédié uniquement à la vidéo et adapté à développer la notoriété de la marque. Ce format permet aux marques d’acheter pendant 24h le premier emplacement publicitaire que verront les utilisateurs lorsqu’ils lanceront Twitter. Cela garantit aux annonceurs que la diffusion des publicités ne sera plus diluer dans le fil d’actualités.

Youtube, bumper ads

Lorsque vous voulez regarder une video sur Youtube, vous avez toujours une publicité qui est présentée, l’astuce était d’attendre les 5 secondes pour ‘skipper’ la publicité et enchainer sur la video. Mais Youtube propose maintenant des videos de 6 secondes maximum qui du coup, ne seront plus ‘skippable’ par les utilisateurs.

Pinterest, Cinematic pins

Cinematic Pins sont des épingles animées, une sorte de format video, les images s’animent lorsque l’utilisateur scrolle et s’arrêtent automatiquement. L’avantage de Pinterest est que les utilisatrices (femmes pour la majorité) s’y baladent comme s’elles faisaient du lèche-vitrine, et les publicités sont intégrées admirablement dans les recherches des utilisatrices, mieux que d’autres réseaux sociaux.