Agence 79C

Le food à la sauce storytelling

De retour du SIAL (Salon International de l’Alimentation), nous avons observés les nouvelles façons que les marques racontent leurs histoires. Pour appâter le client, les marques cultivent le traditionnel, la naturalité, l’authentique, la sécurité et la nostalgie pour raconter leurs produits.

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Plus de 80% des français ont un intérêt à choisir des produits et ingrédients naturels, et à choisir des produits locaux et régionaux.
70% préfèrent des aliments simples, pas trop transformés, pour être certain de ne pas avoir d’ingrédients suspects.
(Source Kantar TNS)

Made in « here »

Grâce à la proximité des produits locaux et regionaux, le consommateur dispose rapidement et facilement des produits qu’il recherche tout en garantissant un faible impact sur l’environnement. (moins de transports)

Made in « here » acheter local, un comportement éthique et militant pour favoriser et aider par son achat le développement économique et social de sa région, son environnement immédiat.

D’ou ca vient ?

Connaître l’origine des ingrédients, les processus de fabrication, les méthodologies de production… autant de souhaits qui deviennent aujourd’hui exigences du consommateur.

Tracer les produits pour connaître et comprendre leur origine vérifier leur composition. Surtout pour les produits venus d’ailleurs. Parce qu’on aime ce que l’on connaît.

Montrer en toute transparence la fabrication et la préparation des aliments. Les nouvelles technologies contribuent à cette transparence.
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A l’état brut

Lassés par les aliments industriels transformés au marketing « terroir » exagéré, les consommateurs se tournent vers les produits et les lieux qui restent fidèles à leurs origines tout en étant d’une grande modernité.

Le produit cru est synonyme d’ingrédients bruts et peu, voir non transformés. Cet aspect sauvage est garant d’une certaine authenticité du gout aux yeux des consommateurs.

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Naturalité et authenticité

Certains ingrédients apparaissent par leur présence ou leur absence comme un moyen privilégié pour se maintenir en forme en tout sécurité, booster son énergie, renforcer ses défenses immunitaires de manière naturelle. La naturalité est ici le principal levier pour garantir le plaisir de consommer sainement.

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Moderniser l’esthétique vintage

La nostalgie est de retour. Il ne sait pas ici d’une forme de conservatisme ou de résistance au changement mais bien d’une nouvelle nostalgie complice, qui forme un lien positif avec le contexte actuel. Un passé rassurant et protecteur revisité, modernisé, pour aider les consommateurs à mieux supporter le présent et à entrevoir le futur.

Certains emballages « revisitent » et modernisent les références au passé tandis que les produits qu’ils contiennent ont des bénéfices ancrés dans le présent voire le futur.

Certains produits utilisent et « racontent » des technologies de fabrication ou de préparation éprouvées dans le passé parfois lointain.

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Food art

Le plaisir est la dimension majeure de l’alimentation, quels que soient les lieux, les époques, le consommateur est toujours friand de petits plaisirs

Le food art : ce qui est bon doit être beau, les réseaux sociaux ont fortement développé l’intérêt du design alimentaire et poussent les producteurs à surfer sur cette vague esthétique.

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