Agence 79C

« see now buy now » : le storytelling d’Instagram

buynow

Le « see now, buy now » est à la mode, ce n’est rien de le dire. Ce nouveau concept offre la possibilié aux marques de luxe de s’engager à mettre en vente leurs collections prêt-à-porter aussitôt après le défilé et non plus six mois plus tard comme cela se fait depuis la nuit des temps.

C’est une révolution pour le monde de la haute-couture, et c’est par les réseaux sociaux que ce bouleversement a lieu et notamment Instagram.

90% des plus grandes marques ont un compte Instagram
70% des hashtags les plus utilisés sont des marques
(source Codeur.com, fév 2016)

La position des maisons haute-couture

Burberry, suivi par Tom Ford, Alexander Wang ou encore Tommy Hillfinger sont les précurseurs dans l’univers de l’instantanéité. Ils renoncent au calendrier de la mode pour présenter les collections et les rendre disponible consécutivement.

insta_burberryinsta_tomford

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Face à eux, Christian Dior, Chanel ou Hermès condamnent un système qui va à l’encontre de la qualité de création. Ralph Toledano, président de la FFC précise : « nous présentons six collections par an et c’est notre façon de respecter nos clientes qui souhaitent voir, dans nos boutiques comme sur le digital, de nouvelles histoires, de nouvelles silhouettes, tous les deux mois. »

Instagram, vitrine des marques de luxe

L’engagement par publication s’accroît de 53% par an (source Codeur.com, fév 2016)

Avec prés de 300 millions d’utilisateurs actifs, les marques ont compris la nécessité d’être présente et parfois même les mannequins sont choisis en fonction de leur nombre de followersInstagram est une plate-forme qui est un réel indicateur de tendance et les « influenceurs » en dictent les codes.

Les marques de luxe traversent une transition digitale, et le format d’instagram qui provoque du sens et de l’émotion par le seul biais d’une photographie, viendrait se substituer à la relation tactile qu’entretiennent les clients avec un produit de luxe.

Instagram serait un nouveau moyen de raconter une histoire et susciter l’intérêt des clients.

instagram-et-luxe

Le storytelling, l’arme des marques sur Instagram

Instagram offre une expérience multiculturelle, en effet le texte laisse place à l’image. De ce fait, il n’y a pas d’obstacle de langue, seul l’imaginaire des abonnés constitue leur seule source d’interprétation.

Le storytelling a dorénavant trouvé l’une de ses meilleurs toiles d’expression en l’image d’instagram, et c’est en travaillant la stratégie de contenu que les marques pourront l’exploiter parfaitement.

capture-decran-2016-10-10-a-16-22-48 capture-decran-2016-10-10-a-16-22-36