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Facebook fait des histoires

Facebook et Instagram, c’est toute une histoire… Mark Zuckerberg a décidé de s’attaquer directement à ses concurrents, en copiant tout simple les fonctionnalités des autres plateformes.

Snapchat, la plateforme de la Génération Z dont nous avons déjà parlé dans un précédent article, est la première concernée : les photos éphémères, l’envoi à des amis, les « stories », tout est plagié !

Le format « stories », démocratisé par Snachat, est apparu dans un premier temps sur Instagram, puis rapidement sur Facebook et Messenger. Ce fut ensuite aux filtres et autres stickers qui faisaient l’originalité de Snapchat. Même si les premières réactions ont été plutôt négatives, les résultats enregistrés par Facebook ont pourtant de quoi le conforter dans cette stratégie : les « stories » ont déjà été adoptées par 150 millions de membres (contre 160 millions d’utilisateurs Snapchat au quotidien).

Facebook a copié plus de 11 fonctionnalités à Snapchat – Business Insider.

Twitter subit aussi les attaques de la plateforme numéro 1. En effet, la stratégie de « livestreaming » que déploie Facebook ressemble étrangement à celle de Twitter et Periscope, tout comme l’introduction des GIFs dans les commentaires. Rappelons que Periscope fut le pionnier du format « live » qui est maintenant présent aussi bien sur Facebook qu’Instagram.

Mais Facebook ne s’est pas arrêté là. Après s’être attaqué à LinkedIn en proposant des offres d’emploi, Facebook s’en prend à Airbnb et Foursquare avec City Guide : une fonctionnalité qui affiche la liste des villes où ses amis se sont rendus. Pour chaque ville, City Guide révèle les lieux les plus populaires (restaurants, bars, musées, sites touristiques, etc.) et les endroits visités par ces mêmes amis.

Plus encore, la plateforme Pinterest se voit, elle aussi, imitée avec la fonctionnalité Bookmarks sur Instagram : cette fonctionnalité permet la sauvegarde de n’importe quelle publication, photo ou vidéo, qui peut être ensuite rangées dans des collections.

Avec l’utilisation d’Instagram qui explose dans le monde, Facebook y voit une opportunité et renforce son activité d’e-commerce avec Shopping, une fonctionnalité qui était déjà présente sur Facebook. Celle-ci permet de « tagger » les produits figurant sur des photos et de rediriger l’internaute sur le site du vendeur pour acheter le produit. Le parcours d’achat devient ainsi plus fluide et plus efficace. Il en est d’ailleurs de même pour les réservations avec la fonction Book présente sous la description des profils business.

Vous l’aurez compris Facebook et Instagram ont intégrer pleins de nouvelles fonctionnalités en quelques mois :

Pour accéder à l’infographie complète : http://imgur.com/a/ilpqm

 

Ces nombreuses mises à jour traduisent les dernières tendances utilisateurs, sur lesquels Facebook tente de surfer pour séduire aussi bien les consommateurs que les annonceurs.

L’explosion des vidéos sur les réseaux sociaux : la vidéo est le format digital avec le taux de clic le plus élevé – HubSpot. Facebook multiplie donc les formats publicitaires avec la vidéo, le mid-roll (utilisé par Youtube) ou le branded-content.

De plus en plus de personnes utilisent leur smartphone, au lieu d’un ordinateur, dans leurs activités sur internet. 34% des achats en ligne se font sur mobile – HubSpot.

Facebook souhaite en finalité devenir « l’unique plateforme », regroupant ainsi toutes les fonctionnalités que les utilisateurs ont besoin et apprécient (à la façon de WeChat en chine)… Mark Zuckerberg n’a donc pas fini d’écrire l’histoire de Facebook, et on vous conseille de suivre de prêt ce storytelling qui ne cesse d’évoluer à chaque mise à jour.

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