Agence 79C

[ETUDE] Storytelling : quelle efficacité pour la stratégie de marque?

Le storytelling est l’une des plus anciennes formes de communication connue : celle de raconter une histoire. Les grandes marques ont cultivé leur histoire pour donner du sens à leur communication, guider leurs changements, mobiliser les émotions. Car les consommateurs n’achètent plus seulement des produits, mais aussi les histoires qu’ils véhiculent.

Nous avons voulu savoir si le Storytelling était un phénomène de mode ou au contraire une lame de fond.

L’Agence 79C a donc mené une étude avec le cabinet d’étude et de conseil en stratégie de marque Promise qui a sondé plus de 500 français sur leur perception du «Storytelling ». L’objectif : analyser l’impact du storytelling sur les marques de mode et de beauté. Comment ces enseignes doivent-elles raconter leur histoire ? Via quel canal ? Qu’en perçoit le public ? Quel(s) impact(s) sur la consommation ?

De l’émergence de critères émotionnels chez le consommateur…

Si la qualité des produits et services proposés par les marques de mode et de beauté demeure un critère fondamental pour les acheteurs (45% des sondés le place en 1ère position pour les  enseignes de mode et 49% pour les enseignes de beauté), l’étude révèle l’émergence d’attentes qui sont aujourd’hui davantage émotionnelles. En effet, un peu plus de 20% des hommes et femmes interrogées recherchent une interaction, un dialogue, une émotion, une histoire autour de la marque…

79C_Etude Storytelling_Q1

Egalement appelés à juger l’efficacité des campagnes de communication dont ils sont la cible, les consommateurs plébiscitent la pertinence du contenu (76%), devant l’esthétisme (60%) ou même la politique de prix (60%) ! Il est en outre important de noter que près d’un français sur deux (48%) attend d’une publicité qu’elle le fasse rêver, et pour près d’un sur trois (33%), qu’elle lui raconte une histoire ! Ce chiffre atteint même 36% chez les femmes.

79C_Etude Storytelling_Q2

… à la nécessité pour les marques de créer de la valeur !

Ces histoires, les consommateurs de mode et de beauté y sont plus sensibles au sein du point de vente (26% seront attentifs aux vitrines, 26% dans la boutique) et l’estiment efficaces dès lors qu’elle revient sur la création de la marque (9%), et qu’elle fait appel aux valeurs traditionnelles, vecteurs de prestige.

image 3

 

La morale de l’histoire et de l’étude :

Aujourd’hui, pour émerger, une marque doit valoriser son savoir-faire et ses valeurs autour d’une histoire pérenne et de son territoire. Mais surtout créer un lien émotionnel avec son consommateur afin de donner du sens à sa communication.

Voici l’infographie de l’étude :

Infographie Storytelling 79C

 

Et vous ? vous cherchez à raconter une histoire ? la faire vivre ? contactez-nous !