Agence 79C

Cocktail influent : luxe, brand content et influenceur

67% des marques de luxe considèrent le digital comme ‘important voir très important’ pour comprendre leurs clients.
73% des marques de luxe sont actives et 54% sont très actives sur les medias sociaux
(source http://myndset.com/2015/04/digital-transformation-for-luxury-brands)

6a00e5539ab4108834010536676e05970c

Les influenceurs, qui sont-ils ?

Les célébrités et les égéries (environ 50 000 personnes ; exemple Beyoncé),
les leaders d’opinion et les experts (soit environ 1 million de personnes ; exemple : les journalistes, bloggeurs)
les leaders de communauté et les consom’acteurs (environ 50 millions de personnes comme nous).

influence-400x275

La délicate liaison entre les influenceurs et le brand content

Pour les marques de luxe, les medias sociaux ont révolutionné la manière de communiquer avec leurs clients et de gérer leur image. Elles ont toujours eu tendance à vouloir avoir un contrôle strict de leur image et de leur positionnement, mais le contenu généré par l’utilisateur ( UGC – User Generated Content) remet en question l’exclusivité de leur message.

Afin d’encadrer l’UGC, la marque doit créer des partenariats privilégiés et personnalisés avec des influenceurs sélectionnés sur le volet en fonction des objectifs et des valeurs de la marque. Il faut également créer un travail collaboratif entre la marque et ses influenceurs afin d’obtenir un contenu authentique. En effet la crédibilité de la communauté de l’influenceur, comme de la marque en dépend.

redbull-brand-culture
Communication entre la marque et l’influenceur

La marque a également besoin du retour d’expérience de ses influenceurs, de s’intéresser à eux afin de comprendre ses enjeux et ses objectifs personnels, pour créer du contenu générant encore plus d’engagement. D’un autre côté les marques, grâce à leur histoire et leur savoir-faire, peuvent optimiser le contenu créé par les influenceurs, pour diffuser un message cohérent.

La valeur d’un influenceur réside dans l’engagement qu’il génère plutôt que sa portée. Leurs résonances  résident du fait qu’ils sont parvenus à captiver une audience en devant une autorité dans le domaine. Plus la relation de confiance entre une marque et l’influenceur se développera, plus l’influenceur véhiculera un message en adéquation avec la marque.

L’évolution

Caroline Baron (Marketing Manager pour la société Augure) va plus loin  : « Ce qui évolue n’est pas le métier en soi mais les outils qu’utilisent un influenceur. » Le milieu est très concurrentiel ; il faut donc continuer de s’enrichir constamment.