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Chatbot story

49,4% des consommateurs disent qu’elles préférent utiliser une application de messagerie plutôt qu’un appel téléphonique pour communiquer avec les marques.

Et 60% pensent que les entreprises devraient être disponible, joignable et réactive grâce aux applications de messagerie.

(Source : Ubisend )

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les entreprises ont développé le système des chatbots !

Mais un chatbot c’est quoi ?

Un bot ou chatbot est un petit logiciel qui utilise une intelligence artificielle trés poussée, qui permet de mieux comprendre le language naturel de l’utilisateur afin de mieux intéragir avec lui. Autrement dit, cela permet une automatisation intelligente d’une discussion entre la marque et l’utilisateur. C’est pour cela, qu’il semble plus naturel de placer les bots sur les applications de messagerie, d’où le terme chatbot.

On compte plus de 18000 bots sur Facebook Messenger. C’est un phénomène qui se repand sur les autres messageries, comme Allo de Google ou Alexa d’Amazon. Un espace où le storytelling a un immense potentiel, puisque la marque peut créer des expèriences émotionnelles, tout en développant un discours hyper-personnalisé avec son consommateur par le biais d’un personnage virtuel. C’est l’opportunité pour la marque d’avoir une relation privilégiée, plus de proximité, un discours personnalisé, une relation plus ‘humaine’ avec le consommateur qui sera renforcé dans sa confiance et sa fidélité à la marque.

Comment y accéder ?

En prenant l’exemple de Facebook, en un clic sur une publicité de Facebook ou à partir d’une page Facebook de l’entreprise, le consommateur est redirigé vers Messenger pour discuter avec leurs marques.

Exemple : Sur la page Facebook de Sephora Virtual Artist, pour trouver vos produits de maquillages, cliquez sur :capture-decran-2016-11-30-a-11-23-03

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Une fenêtre de discussion, cliquer sur « Démarrer », la discussion avec le chatbot commence, à vous de continuer :

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Chatbot story

Ricoré

Comme beaucoup de personnes, le premier geste du matin est de regarder le téléphone. Grâce à son chatbot sur Messenger, Ricoré propose de vous réveiller le matin et de vous donner le sourire. Pour cela il vous suffit de rechercher ‘L’ami ricoré’ sur messenger, et d’indiquer l’heure de réveil. Illustration en vidéo :

CNN

Demander à CNN de vous trouver l’information que vous voulez …

KLM

Ce bot vous permet de recevoir vos confirmations de vol directement sur messenger,
de vous notifier l’ouverture des check-ins, de digitaliser le pass d’embarquement
et de recevoir en temps réel des informations sur le vol réservé.

Spring

Ce chatbot est votre guide pour faire du shopping sur Spring, trés intéressant!

Le futur du chatbot

Le projet Sara est un chatbot encore plus évolué, il promet grâce à un micro et une caméra, de décrypter le langage non verbal d’une personne pour créer avec elle une conversation plus humaine. Elle pourra analyser le sens d’un message, sa forme, le ton de la voix, les expressions faciales… tous ces signes seront analysés pour apporter une réponse appropriée à l’utilisateur.

Ainsi, ce chatbot arrivera à convaincre ses interlocuteurs pour cliquer sur un lien, d’encourager un achat, bref de lui raconter une histoire qu’il souhaite entendre.

( source : Articulab )